Actualités
Des broyeurs de couverts végétaux pour la valorisation de la biomasse
En 2020, la société Desvoys sortait son premier broyeur andaineur. Prometteur, divers essais ont permis de le faire évoluer. Aujourd’hui, nous proposons 3 modèles.
A QUEL MOMENT INTERVIENT LE BROYEUR ANDAINEUR DANS LA MÉTHANISATION ?
Le couvert végétal est une solution de plus en plus prisée puisqu’elle présente divers avantages agronomiques. Le couvert d’Été comme le sorgho, le tournesol ou encore le colza protège les sols des fortes températures et conserve une certaine humidité des sols. Le couvert d’Automne, quant à lui, maintient une bonne structure du sol. Il s’agit de protéagineux, du seigle, de la féverole ou encore de la vesce.
Une fois à maturité, le couvert peut être broyé à des fins d’engrais vert. Mais il peut également être récolté pour une transformation en biomasse. Cela consiste en l’utilisation de matière organique pour générer de l’énergie. La méthanisation est une des techniques qui permet de générer du biogaz ou du biocarburant.
QUELS SONT LES MODELES DE BROYEURS ANDAINDEURS ?
Pour ce faire, nous proposons plusieurs modèles de broyeurs permettant de rassembler rapidement la matière végétale.
BROYEUR DR4
Largeur de travail : 3,20m
BROYEUR DRH CULTURE
Largeur de travail : 6,40m
BROYEUR DRH CULTURE COMBINÉ
Largeur de travail : 8,40m
« Broyer et andainer en un seul passage »
Véritable gain de temps, ces broyeurs équipés d’un tapis permettent de broyer et de rassembler la matière en andain en un seul passage. Il ne reste plus qu’à récolter avec une remorque autochargeuse ou ensileuse, et l’amener au point de transformation.
COMMENT FONCTIONNENT LES BROYEURS ANDAINEURS ?
Le tapis est entrainé grâce à un entrainement hydraulique. La bande transporteuse est ponctuée de taquets maintenant le broyat et le poussant dans la même direction pour former l’andain. Cet accessoire indispensable pour la formation d’andain est à démontage rapide afin de retrouver une utilisation conventionnelle du DR4, DRH Culture ou DRH Culture Combiné.
Pour un parfait suivi du sol, les broyeurs sont équipés de rouleaux. Le rotor est monté en couteaux palettes pour offrir une excellente aspiration et récupération de la matière au sol. Ces machines nécessitent un régime PDF de 1000 tr/min.
Quelques options permettent de configurer votre machine selon vos besoins. Pour protéger davantage le tracteur, le rideau de chaînes peut remplacer les palettes zinguées à l’avant. Plus lourds et plus épais, ils retiennent les débris les plus importants. Des tôles de blindage en permettent l’allongement de la durée de la vie de la machine. Le frottement dû à la projection de matière abrase la tôle. L’ étant une matière plus résistante, la machine sera utilisable plus longtemps. De plus, les tôles sont boulonnées ce qui facilitent leur renouvellement.