Actualités

Godet d’alimentation : comment bien le choisir ?

Godet moyenne capa au travail
Vous recherchez un godet mélangeur ou désileur ? Les possibilités sont multiples et vous vous demandez comment bien le choisir ? Voici 5 éléments pour vous guider dans votre choix.

Disponible au nombre de 6, nos godets d’alimentation sont conçus pour vous faciliter la distribution et le mélange des rations. Diverses options permettent de le configurer à votre guise afin qu’il s’adapte à votre environnement et vos outils de travail. Ce sont notamment ces points qui sont à prendre en compte pour l’achat de votre godet.

1. L’engin porteur

Le choix de votre godet d’alimentation se fera en premier lieu en fonction des performances (capacité de levage, débit hydraulique…) de votre engin porteur. Nos outils sont adaptables sur chargeuses, télescopiques et tracteur, sur relevage 3 points ou chargeur frontal.

Selon la configuration de votre godet, certains accessoires hydrauliques peuvent être nécessaires pour actionner la trappe, la griffe de chargement, la fraise de désilage ou les accrochages 3 points hydrauliques (des sélecteurs hydrauliques de 2 à 4 fonctions sont disponibles).

En complément, des accessoires électriques tels que la poignée et la boîte à bouton pré-câblées vous permettent de commander le godet depuis votre cabine. Cela facilite l’utilisation et la commande des différents sélecteurs.

   IMG_20240829_154301   IMG_4492


2. La capacité du godet

La taille de votre troupeau guidera aussi votre choix. Grâce à leur structure robuste, les godets désileurs ont une capacité de 1,10m³ à 3,70 m³ et les mélangeurs de 2,40 m³ à 4,60m³. Les réhausses permettent d’augmenter encore le volume et donc la rapidité d’exécution de cette tâche quotidienne en diminuant le nombre d’aller/retour.


3. Le type d’aliment distribué

Vous souhaitez simplement distribuer de l’ensilage ? La vis à pas tronqué des godets désileurs est suffisante.

A l’inverse si vous souhaitez mélanger une ration complète, constituée d’ensilage, de fourrage de concentrés et bien plus encore, le godet mélangeur sera le modèle à choisir. Sa grande spire interne de 900 ou 1150 mm de diamètre vous assurera un mélange homogène.   

Afin de varier l’alimentation du bétail, l’option coupe racine vous facilitera la distribution de betteraves ou pommes de terre. Celui-ci se démonte rapidement pour retrouver un usage standard de votre godet.


4. Son ergonomie et environnement de travail

Le positionnement des cornadis et la largeur des allées de la stabulation conditionneront également votre choix.

Selon les modèles, ces 6 machines mesurent entre 2,00m et 2,80m de large. Trois godets distributeurs peuvent être montés avec une trappe droite ou gauche. Seul le godet Distri-max DT dispose de 2 trappes permettant une distribution des deux côtés.

La goulotte peut également faire partie des options à ne pas sous-estimer. Elle permet d’allonger la distance de distribution et de s’approcher au plus près des cornadis.

Godet mél + lame à repous   Godet moyenne capa Desvoys.Still001

Concernant le choix de la griffe ou de la fraise, il vous est propre. Ces 2 possibilités répondent simplement à des usages différents.

La mâchoire crocodile est plus légère, moins couteuse et permet la manutention de balles ou l’utilisation d’une lame à repousser. Sa conception offre une très bonne visibilité. La pelle pour griffe, disponible en option, permet de prendre une plus grande quantité d’ensilage en une seule fois.

La fraise laisse un front d’attaque propre et provoque moins d’échauffement de l’ensilage donc une dégradation moins rapide. Pour éviter les projections et la perte de matière, un grillage est soudé entre les deux bras.


5. La longévité du godet

La qualité et la longévité de nos machines étant un point important chez Desvoys, or, les frottements des aliments dans les godets mélangeurs abrase la tôle. Pour améliorer leur durée de vie, une tôle anti-usure en Hardox-ENG-Logotype-CMYK-uai-100(disponible en option) est boulonnée dans le fond du godet. Lorsque celle-ci arrive en fin de vie, elle peut être simplement remplacée. Desvoys a reçu un prix InnovSpace pour cette innovation tout comme pour les aimants.

Les aimants d’une force de 400 kg situé sur la spire permettent de récupérer les débris métalliques accidentels pendant le mélange et à la sortie du fourrage. Il limite les risques d’ingurgitation de matières indésirables pour le bétail et donc de maladie.

 

Découvrez l’ensemble de la gamme

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.